vendredi 11 juillet 2008

Nicolas Sarkozy et les droits de l'homme

Discours du candidat Nicolas Sarkozy
Zénith de Paris, le 18 mars 2007


"Les droits de l'homme sont, pour toutes les démocraties du monde, à la fois un point de départ et un horizon qui se déploie toujours devant eux. La France ne fait pas exception, et il appartiendra au prochain président de lui faire franchir de nouvelles étapes dans la préservation et la conquête des libertés.

Je veux être le Président d’une France qui se sente solidaire de tous les proscrits, de tous les enfants qui souffrent, de toutes les femmes martyrisées, de tous ceux qui sont menacés de mort par les dictatures et par les fanatismes. Le Darfour est un scandale inacceptable, la Tchétchénie une horreur, les infirmières bulgares en Lybie, une barbarie, Ingrid Bettancourt dans la jungle colombienne une tragédie. Président de la République, je ne me taierai pas devant ces insultes aux droits de l'homme.

Je ne passerai jamais sous silence les atteintes aux droits de l’homme au nom de nos intérêts économiques. Je défendrai les droits de l’homme partout où ils sont méconnus ou menacés et je les mettrai au service de la défense des droits des femmes".


Ou comment se prendre les pieds dans le tapis rouge déployé sur le perron de l'Elysée pour accueillir Kadhafi à Paris. C'est quoi au juste, une insulte aux droits de l'homme ? Un flagrant délit de violation de la Déclaration universelle de 1948, elle-même inspirée de la
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, ce texte qui posa les bases de notre première république ? A quelques jours du 219ème anniversaire de ce texte, inviter en grande pompe le chef de l'Etat Syrien à participer aux festivités du 14 juillet donne un nouvel éclairage aux belles déclarations du candidat Sarkozy.

Au fait, le Darfour et la Tchétchénie, quelqu'un se souvient où c'est ?

Aucun commentaire: